dimanche 28 avril 2013

Les Âmes Vagabonde ( The Host)




Dans un de mes articles précédents je vous parlais de ce roman qui m'avait énormément plus et je vous aviez dit qu'il allait être adapté au cinéma. C'est chose faite!

Je suis allée le voir en avant première le 16 avril au cinéma , je vais vous faire part de mes impressions en essayant de rester le plus objectif possible, attention risque de spoilers dans l'avis. Mais avant tous, petit résumé de l'histoire.

 Synopsis: La terre a été envahie par des extra-terrestres. L'homme est en voie d'extinction, seule une petite communauté résiste encore à l'invasion. Mélanie Stryder en faisait partie jusqu'au jour où elle prend le risque de se faire prendre à son tour. Vagabonde, l'âme qui a vécu sur 8 planètes, est insérée dans son corps pour trouver où se cache les derniers résistants. Mais c'était sans compter sur le tempérament combative de Mélanie qui est toujours présente et qui ne va pas se laisser faire. Elle protège ses secrets en formant des murs dans sa tête. Au fur et à mesure elle va comprendre qu'elle va pouvoir s'en servir à son escient et faire aimer Jared son copain et Jamie son frère à Vagabonde. Vagabonde arrivera t-elle a s'échapper des siens et de sa traqueuse pour aider Mél à retrouver sa famille?

Mon avis:  Une adaptation réussie! Ce n'était pas chose facile de condenser 600 pages dans un film de 2h.  Andrew Niccol le réalisateur réussit à transposer tout les moments clef de l'histoire à l'écran et à apporter sa touche personnelle très futuriste. En tant que fan du livre on ne peut être qu'heureux de pouvoir assister aux raids, à la traque des traqueurs... Les paysages du désert sont magnifiques et la grotte a très bien été recrée, elle parait presque réelle, surtout la salle des eaux qui est tout simplement superbe. Saiorse Ronan qui interprète les deux personnages Mélanie et Vagabonde relève le défit. Elle interprète facilement l'âme parfaite qui est trop belle pour être réelle. Pour le peu qu'on voit Mélanie on aurait voulu qu'elle soit un peu plus combattante en particulier dans la voix-off qui est un peu trop douce, on ne s'en rend pas compte dans la version française qui donne assez bien le ton mais dans la version originale Saiorse Ronan est trop douce la plupart du temps et pas assez hargneuse. Cependant elle ajoute une touche d'humour au film qui est la bienvenue. Max Irons dans le rôle de Jared Howe remplit très bien son rôle : un leader, dur et passionné. En version original on notera tout de même que malgré l'effort entreprit par Max Irons d'effacer son accent anglais, il en reste pas moins présent, on aurait aimé que parfois qu'il articule un peu mieux. Son jeu d'acteur peut laisse parfois à désirer, surtout quand il est en 2nd plan. Cependant sa prestation reste tout à fait convenable. Son alchimie avec Saioirse Ronan rend les scènes Mel/Jared belles et touchantes. Jake Abel interprète Ian O'shea, malheureusement nous n'avons pas la possibilité de vraiment pouvoir le juger, son personnage passe en coup d'éclair malgré la forte présente de Ian dans le livre elle n'a pas été assez exploitée dans le film. Sa relation avec Vagabonde évolue extrêmement trop vite, on ne comprend pas pourquoi tout un coup il tombe amoureux d'elle alors qu'il voulait la tuer 30 min plutôt. Il aurait été agréable de développer un peu plus leur relation. La scène de l'étranglement reste tout de même assez ridicule, Jake Abel reste a désirer sur cette scène, on aurait aimé un peu plus de rage à ce moment précis. Il arrive malgré tout à nous faire passer la gentillesse et l'esprit ouvert de Ian par la suite. Diane Krüger dans le rôle la traqueuse est absolument parfaite : obstinée,arrogante et énervante. On a le droit d'assister tout le long du film à la traque et au recherche pour retrouver les humains et Vagabonde, ce qui est formidable pour le fan du livre. On aime détester Diane Krüger en tant que traqueuse.
On regrette que les seconds personnages comme Wes, Lily, Kyle, Doc... ne soient pas assez exploités à l'écran. Même Jeb, malgré la prestation formidable de William Hurt et Jamie, (Chandler Canteburry) qui est tout à fait adorable en petit frère de Mélanie.
La bande orchestrale du film composée par Antonio Pinto est magnifique et c'est un plaisir de retrouver au générique la chanson de la bande annonce, Radioactive de Imagine Dragons.

En résumé :

Quelques points négatifs au sujet du film :
- L'action n'est pas aussi présente que ce que nous annonce la B.A.
- Le film est dans la catégorie Science-Fiction mais ce n'est pas de la pure science-fiction, plutôt édulcorée.
- L'histoire entière sur les différentes planètes que Gaby a visité a été éradiquée du scénario.
- Le film est définitivement trop rapide, on a pas forcément le temps de s'attacher à chaque personnages.
- L'actrice qui joue la nouvelle Gaby n'a définitivement aucun rapport avec celle du livre et on a du mal à l'apprécier.

Les points positifs :
- L'adaptation est réussie.
- L'histoire du film est très proche de celle du livre.
- La musique est magnifique.
- Un beau trio alchimique : Saiorse Ronan, Max Irons,Jake Abel.
- Coup de coeur pour Diane Krüger, Chandler Canteburry et William Hurt.
- Des décors magnifiques.
- Des belles histoires d'amour.
- De beaux effets spéciaux.
- Un peu d'humour dans ce monde éclaté.

Le film est vraiment à voir mais si vous êtes un mordu de science-fiction, vous ne trouverez définitivement pas votre compte avec ce film malgré que le réalisateur soit Andrew Niccol. Quant à la gente masculine vous pourrez ou pas aimer le film cela dépend de votre sensibilité messieurs. Il est sur que ce n'est définitivement pas un film d'action alors passez votre chemin si vous voulez voir des choses explosées toutes les deux secondes de façon grandiose. Un conseil ne jugez pas ce film car c'est l'auteur de la saga Twilight qui l'a écrit, certes il peut y avoir des ressemblances avec ce triangle enfin quartet ou ''love box" amoureuse mais on est très loin de l'univers des vampires, des loup-garous et de la pauvre petite humaine vierge qui se met en danger tout le temps pour prouver qu'elle est forte.

Allez le voir, vous pourriez être surpris.


Ana.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire